>>>   Comprendre : les plus pour l'entreprise

La diversité : dépense ou investissement ?

La question que peuvent légitimement se poser les employeurs est de savoir pourquoi ils engageraient des actions concrètes en faveur de la diversité. Car finalement, toute action (pas seulement en faveur de la diversité d'ailleurs) engendre des coûts, directs ou indirects. C'est à dire que cet engagement est perçu comme une dépense, point de vue que nous ne partageons pas. Nous considérons au contraire qu'il ne s'agit pas d'une dépense, mais d'un investissement. Explications...

Investir dans la diversité, c'est éviter des pertes

Ce n'est pas l'argument le plus positif, mais il est néanmoins réel. En cas de plainte d'une personne s'estimant victime de discrimination, l'entreprise en tant que personne morale s'expose à des sanctions pouvant aller jusqu'à 225 000 euros d'amende ! Les personnes physiques ayant participé à l'acte discriminatoire peuvent également se voir infliger des peines pouvant aller jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende. Ça, c'est pour la répercussion directe. Ajoutons à cela qu'en cas de plainte, surtout lorsqu'elles sont répétées, les affaires sont très souvent médiatisées et la réputation de l'entreprise se trouve entachée. Une image externe dégradée a également un impact négatif, dès lors qu'elle concerne les clients, les fournisseurs, les banques... tout son environnement !
Les entreprises ont ainsi tout intérêt à engager des actions concrètes afin de se mettre en conformité avec la loi.

Investir dans la diversité, c'est investir dans la performance

  • Dès lors qu'une entreprise souhaite engager des actions sur la diversité, elle est amenée à se pencher sur ses processus de gestion des Ressources Humaines et par ricochet sur son organisation. Ces démarches passent dans la plupart des cas par une rationalisation des processus qui ont pour effet d'optimiser l'organisation de l'entreprise.
  • Effet miroir de l'image dégradée, une entreprise engagée en faveur de la diversité se construit une image positive, celle d'une entreprise socialement engagée, moderne, humaine... Cette image, véhiculée notamment auprès des clients, a un impact positif direct sur le business, particulièrement dans le B to C où le consommateur est issu d'une société diversifiée.
  • Le fait de travailler dans une entreprise socialement engagée participe du bien-être des salariés, car cet engagement est porteur de sens à leurs yeux. C'est particulièrement important dans ces temps de crise économique où la motivation des salariés est souvent au plus bas. Si en temps normal les valeurs de l'organisation constituent un levier de motivation, elles constituent ces temps-ci un formidable moyen d'enrayer son effritement.
  • Dans tous les cas, travailler sur la question de la diversité implique une ouverture d'esprit et une mobilisation collective. Ces deux données prédisposent les acteurs de l'entreprise à être davantage réactifs ensemble aux mutations et aux besoins de leur environnement, et facilitent ainsi l'appréhension des changements, l'engagement dans une démarche d'innovation, l'adaptation à de nouveaux marchés...



Share