>>>   FORMALISER : La charte de la Diversité : L'historique de la charte

 L'idée d'une Charte de la Diversité émerge, en janvier 2004, dans un rapport publié par l'Institut Montaigne "Les oubliés de l'égalité des chances", co-écrit par Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie.


La Charte, rédigée avec la participation d'entreprises, est lancée par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, le 22 octobre 2004. 33 grandes entreprises et PME en seront les premières signataires.


Articulée autour de six articles, ce texte d'engagement en faveur de la diversité et de la non-discrimination guide l'entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l'ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en oeuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L'entreprise favorise ainsi la cohésion et l'équité sociale, tout en augmentant sa performance.


Aujourd'hui, la Charte de la Diversité compte plus de 3 500 signataires et est soutenue par les principales organisations patronales, de nombreux réseaux d'entreprises et des organismes publics.




Le secrétariat Général de la Charte de la Diversité :


 Porté par IMS-Entreprendre pour la Cité depuis 2005, le Secrétariat Général de la Charte de la Diversité invite les chefs d'entreprise à signer la Charte de la Diversité et à passer à l'action. Il diffuse les meilleures pratiques mais aussi des outils d'accompagnement et réalise un bilan annuel de l'engagement des signataires.




Share